Aller au contenu principal
Fermer

Tesco: bénéfice annuel en hausse mais la concurrence pèsera sur les performances
information fournie par Boursorama avec AFP 10/04/2025 à 10:10

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Tesco, première chaîne de supermarchés britannique, a vu son bénéfice net progresser de 37% à 1,6 milliard de livres (1,9 milliard d'euros) pour son exercice annuel achevé fin février, mais prévient que l'intensification de la concurrence au Royaume-Uni pèsera sur sa performance.

Une "intensification de la concurrence sur le marché britannique" constatée au cours des derniers mois va mettre la pression pour baisser les prix cette année, explique jeudi dans un communiqué le groupe, qui prévoit un bénéfice d'exploitation en baisse pour l'exercice en cours.

"Malgré les pressions inflationnistes, nous nous engageons à garantir que les clients obtiennent le meilleur rapport qualité-prix possible", développe le directeur général Ken Murphy, cité dans le communiqué.

La hausse des bénéfices sur l'exercice 2024-25 s’explique notamment par un effet comptable lié à la vente de ses opérations bancaires de détail au britannique Barclays. L'opération s'est concrétisée en novembre dernier.

Tesco avait annoncé en février 2024 cette opération pour un versement initial de la banque Barclays de quelque 600 millions de livres (plus de 700 millions d'euros).

Tesco a aussi vu ses ventes progresser de 2,5% à près de 70 milliards de livres (82 milliards d'euros) sur l'exercice passé.

Le groupe annonce jeudi un programme de rachat d'actions de 1,45 milliard de livres (1,7 milliard d'euros), dont près de la moitié financé par la vente de ses opérations bancaires.

A la Bourse de Londres, le titre de Tesco reculait de plus de 4% peu après l'ouverture.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cuba au bord de l’asphyxie ?
    information fournie par France 24 10.02.2026 20:39 

    La mainmise des Etats Unis sur le pétrole du Venezuela prive Cuba de l’hydrocarbure. La Havane procède au rationnement du carburant et a informé les compagnies aériennes qu’il n’y avait plus d’avitaillement en kérosène pendant un mois. Donald Trump menace d’imposer ... Lire la suite

  • Sur une autoroute du Texas en novembre 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 20:26 

    Donald Trump va abroger jeudi un texte datant de Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt. Le président américain va "officialiser l'abrogation" ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 6 février 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 10.02.2026 19:43 

    Les chefs de trois agences chargées du contrôle de l'immigration aux Etats-Unis ont défendu mardi au Congrès leur bilan depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, lors d'échanges parfois virulents avec des élus démocrates qui ont condamné les politiques répressives ... Lire la suite

  • La Russie annonce mettre en place des "restrictions progressives" sur la messagerie Telegram au motif d'une "violation" de la loi  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.02.2026 19:31 

    Le fondateur de l'application Telegram a dénoncé mardi les restrictions annoncées par les autorités russes sur la messagerie, y voyant une atteinte à la "liberté des citoyens" et une tentative de forcer les Russes à migrer vers une messagerie locale plus facile ... Lire la suite

Pages les plus populaires