Aller au contenu principal
Fermer

Tesco: bénéfice annuel en hausse mais la concurrence pèsera sur les performances
information fournie par Boursorama avec AFP 10/04/2025 à 10:10

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Tesco, première chaîne de supermarchés britannique, a vu son bénéfice net progresser de 37% à 1,6 milliard de livres (1,9 milliard d'euros) pour son exercice annuel achevé fin février, mais prévient que l'intensification de la concurrence au Royaume-Uni pèsera sur sa performance.

Une "intensification de la concurrence sur le marché britannique" constatée au cours des derniers mois va mettre la pression pour baisser les prix cette année, explique jeudi dans un communiqué le groupe, qui prévoit un bénéfice d'exploitation en baisse pour l'exercice en cours.

"Malgré les pressions inflationnistes, nous nous engageons à garantir que les clients obtiennent le meilleur rapport qualité-prix possible", développe le directeur général Ken Murphy, cité dans le communiqué.

La hausse des bénéfices sur l'exercice 2024-25 s’explique notamment par un effet comptable lié à la vente de ses opérations bancaires de détail au britannique Barclays. L'opération s'est concrétisée en novembre dernier.

Tesco avait annoncé en février 2024 cette opération pour un versement initial de la banque Barclays de quelque 600 millions de livres (plus de 700 millions d'euros).

Tesco a aussi vu ses ventes progresser de 2,5% à près de 70 milliards de livres (82 milliards d'euros) sur l'exercice passé.

Le groupe annonce jeudi un programme de rachat d'actions de 1,45 milliard de livres (1,7 milliard d'euros), dont près de la moitié financé par la vente de ses opérations bancaires.

A la Bourse de Londres, le titre de Tesco reculait de plus de 4% peu après l'ouverture.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bonhomme de neige sur le parquet de la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.12.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert d'un pas prudent vendredi, à l'entame d'une séance au cours de laquelle une faible participation est attendue en raison des fêtes de fin d'année. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,04%, l'indice Nasdaq avançait de 0,10% ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 14:06 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Interrogé sur la possibilité de nouvelles frappes, le ministre des Affaires ... Lire la suite

  • Les investisseurs peuvent-ils se passer de Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 14:00 

    Wall Street demeure le cœur battant de la finance mondiale, mais l'essor de nouvelles places comme Shanghai, Riyad ou Mumbai soulève la question d'une redistribution des cartes. Entre puissance du dollar, profondeur des marchés américains et innovations technologiques, ... Lire la suite

  • Ukraine: Zelensky dit s'être entretenu avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:41 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir discuté au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. ... Lire la suite

Pages les plus populaires